Règlement de la compagnie

Préambule

Breizh'Air est une compagnie aérienne virtuelle évoluant sur le réseau IVAO offrant à ses membres l'opportunité de voler et de partager leur passion pour l'aviation. Les membres de Breizh'Air doivent se conformer à toutes les règles et réglementations établies par la compagnie ainsi que par le réseau IVAO.

Article 1 - Inscription

1.1 - Test d'entrée

Toute personne souhaitant rejoindre la compagnie Breizh'Air doit remplir le formulaire d'inscription et passer un test sous forme de QCM de 10 questions pour évaluer ses connaissances aéronautiques. En cas d’échec, le responsable du pôle formation vous contactera par mail pour convenir d'un entretien vocal afin de connaître vos motivations pour l’intégration de la compagnie. En cas de deuxième échec, un délai de 2 semaines (de date à date) sera imposé avant de vous lancer une troisième fois au test d’entrée.

1.2 - Formulaire d'inscription

L’adhésion à Breizh’Air est ouverte à tous. Les membres doivent également accepter le présent règlement de la compagnie et du réseau IVAO . Les membres doivent fournir des informations exactes et complètes lors de leur inscription comme leur nom complet et leur adresse e-mail.

Article 2 - Vols

2.1 - Activité

Pour faire valoir son appartenance à Breizh’Air un pilote doit voler au minimum 1 fois sur une durée de 3 mois avec son callsign Breizh’Air adapté reçu à l’inscription sous la forme BZHXXLL, après quoi il sera expulsé sans délais si le pilote est dans l’incapacité de fournir une excuse valable. Exemption est faite pour la durée de la période estivale.

2.2- Règles de vol chez Breizh’Air

Le pilote en volant avec son callsign Breizh’Air se doit de respecter des règles d’IVAO, ainsi que les règles Breizh’Air. Tout vols doit être exécuté sur IVAO et soit enregistré par le tracker officiel d’IVAO. Tous formulaires remplis sur le site IVAO ne seront pas pris en compte. Les vols réalisés avec une autre compagnie ne pourront pas faire l'objet d'un rapport de vol dans notre compagnie et, de ce fait, ne pas compter comme des heures de vol pour Breizh'Air. Le téléchargement des livrées est fortement conseillé.

2.2.1 - Rapport de vol

Afin de faire valoir votre vol Breizh’Air à l’obtention d’heure de vol et de nautiques vous devez déposer un rapport de vol situé dans votre espace pilote. Le rapport de vol doit être envoyé au maximum 7 jours après la réalisation du vol. La date inscrite dans le rapport doit être la date du départ, dans le cas contraire le rapport sera refusé le pilote devra renvoyer un rapport avec la date corrigée. Les aéroports de départ et d’arrivée doivent être écrits sous leur code OACI à 4 lettres, dans le cas contraire le rapport sera refusé le pilote devra renvoyer un rapport avec les aéroports corrigés. Le pilote doit inscrire dans les remarques tout contrôle, s’il a reçu un direct de la part d’un contrôleur il doit également le mentionner. Après l’envoi de votre rapport de vol un délai d’une heure vous est imposé avant de pouvoir en envoyé un nouveau.

2.2.2 - Validation d'un rapport

La correction de rapport comporte deux types de sanction si le vol n’est pas conforme aux règles régies dans l’article 2 : le refus de rapport et l’avertissement. Il est accepté 3 avertissements sur la même règle. Après quoi, si la même erreur est répétée, le rapport sera refusé sans préavis.

Pour qu’un rapport soit accepté sans encombre, le vol ne doit pas comporter ces erreurs :

• Écart de plus de 5000ft avec l’altitude prévue dans le plan de vol sans autorisation du contrôle : avertissement
• Déconnexion d’une durée supérieure à 1 heure : refus
• Non-respect des 250kts sous le FL100 en espaces D, E, F et G pour les IFR et en espaces C, D, E, F et G en VFR : refus
• Intégration en espace non contrôlé sous régime de vol VFR : refus
• Vol non achevé : refus
• Pas d'incursion dans les zones R, P, TRA (sauf clairance explicite de l'ATC) : refus
• Spécificités des règles de vol sur les lignes Breizh’Air :
Une route valide IFPS vous est proposée, vous êtes libre de l’utiliser ou non. Toutefois, la route utilisée devra impérativement être valide IFPS sous peine de refus du rapport de vol. Vous devez également respecter le type d’avion demandé et l’avion choisi parmi la catégorie imposée doit faire partie de la flotte officielle Breizh’Air.

Article 3 - Activités

3.1 - Minimas d'activité

Tout pilote Breizh'Air devra effectuer au minimum 1 vol tous les 3 mois. La période estivale ne sera pas comptée en tant que période d’inactivité. En cas d’inactivité supérieure à 3 mois si le pilote est dans l’incapacité de fournir une excuse valable ledit pilote sera exclu sans préavis de Breizh'Air.

3.2 - Evènements

Breizh'Air peut organiser des événements et des activités pour ses membres. Les membres sont encouragés à participer à ces activités pour promouvoir la communauté et partager leur passion pour l'aviation. Les membres peuvent également organiser des événements et des activités, sous réserve de l'approbation préalable du pôle évènement.

3.3 - Grades

Les pilotes Breizh'Air en fonction de leur ancienneté dans la compagnie peuvent être promus comme suit :

Grade Condition
Apprenti pilote Attribué aux nouveaux pilotes inscrits dans la compagnie. Apprenti pilote
Pilote Attribué aux pilotes ayant 50 heures de vol dans la compagnie. Pilote
Officier pilote de ligne Attribué aux pilotes ayant 200 heures de vol dans la compagnie. Officier pilote de ligne
Commendant de bord Attribué aux pilotes ayant 500 heures de vol dans la compagnie. Commandant de bord
Pilote d'élite Attribué aux pilotes ayant 1000 heures de vol dans la compagnie. Pilote d'élite

Article 4 - Communication

4.1 Discord

Les membres de Breizh'Air sont encouragés à communiquer avec d'autres membres et à partager leurs activités au sein de la compagnie. La compagnie peut fournir des canaux de communication comme Discord pour faciliter la communication entre les membres. Les membres doivent respecter les autres membres et éviter tout comportement inapproprié ou offensant tout en veillant à respecter le règlement du discord officiel de Breizh’Air.

4.2 - Autres réseaux

Les pilotes Breizh'Air, sont libres de publier, streamer du contenu relevant de l’activité Breizh'Air, à condition qu’aucune règle IVAO et/ou de Breizh'Air ne soit enfreinte. Si cette règle n’est pas respectée le pilote à l’origine du contenu pourra être convoquée par le staff Breizh'Air pour décider des suites ou non au manquement de cette règle.